CCAS

La démarche qualité

Mis à jour le 11/06/2014

L'Espace santé est certifié ISO 9001 sur l'ensemble de ses activités depuis 2006, certificat suivi ou renouvelé avec succès chaque année. En 2012, le périmètre a été étendu à l'ensemble de l'unité Protection Sociale et Espace santé, mais la restructuration du Département GIS et la création de la nouvelle unité Espace Social Employeur fait aujourd'hui revenir l'Espace santé vers une certification d'entité.



C. ARGELIER 19/05/2014

L'Espace santé est certifié ISO 9001 sur l'ensemble de ses activités depuis 2006, certificat suivi ou renouvelé avec succès chaque année. En 2012, le périmètre a été étendu à l'ensemble de l'unité Protection Sociale et Espace santé, mais la restructuration du Département GIS et la création de la nouvelle unité Espace Social Employeur fait aujourd'hui revenir l'Espace santé vers une certification d'entité.
Pour autant, l'objectif reste la qualité de la prise en charge des patients dans les centres de médecine de soins.

Cette démarche est basée sur l'implication de tous, depuis la direction qui fixe la politique qualité, détermine les objectifs, met à disposition l'ensemble des ressources, jusqu'au personnel médical et paramédical qui accueille les patients.
Dans cette organisation, l'Espace santé s'engage à offrir une qualité de service garantissant :
  • Une prise en charge fiable et attentionnée, dans le plus strict respect des règles de confidentialité, fondement des métiers de la santé,
  • Une communication permanente avec le patient dans le souci de l'informer et de le conseiller efficacement.

Ces engagements sont animés sur le terrain par un réseau de «Correspondantes qualité».
L'activité « Hygiène et stérilisation » tient une place prépondérante
car c'est un précepte essentiel impliquant matériels, organisation et compétences du personnel. Des techniques de lavage des mains jusqu'à la stérilisation des dispositifs médicaux, les bonnes pratiques et le respect de la réglementation sont de rigueur.

Placer le patient au coeur de ses préoccupations est un principe majeur. L'ensemble des projets et des actions menés vise à améliorer l'accueil, à développer et diversifier l'offre de soins, à limiter l'absentéisme non prévenue aux consultations et réduire les délais de rendez-vous, à mettre à disposition du matériel moderne et de qualité.
La mise en place du serveur vocal intéractif en 2008 a été une action essentielle, améliorant les contacts avec l'Espace santé et la disponibilité du personnel.

La Veille réglementaire et la Maîtrise des risques viennent compléter aujourd'hui une organisation bien contrôlée, pour que l'amélioration continue ne soit pas qu'une notion « virtuelle ». La sécurité des patients et du personnel est un engagement fort.

Augmenter la satisfaction du patient reste l'objectif principal. Cette satisfaction est appréciée au travers une enquête annuelle dont les résultats favorables et constants témoignent du contentement et de l'intérêt des patients pour l'Espace santé.

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