CCAS
image_visite-pré-reprise

La visite de pré-reprise

Mis à jour le 29/11/2017

Une visite auprès de votre médecin du travail pour préparer la reprise de votre activité professionnelle dans les meilleures conditions possibles.

La visite de pré-reprise

Janvier 2016



Vous êtes salarié(e) de la RATP et en arrêt de travail. Vous vous interrogez quant à votre capacité à reprendre votre activité professionnelle. Le médecin du travail vous aide à organiser votre retour au travail dans les meilleures conditions possibles.
 

Qu'est-ce que la visite de pré-reprise ?

La visite de pré-reprise a pour but de préparer, en amont, la reprise du travail dans les meilleures conditions possibles.

Elle permet d'identifier les éventuelles difficultés pour la reprise de l'emploi et de réfléchir avec le médecin du travail aux solutions possibles telles que :

• des aménagements ou adaptations du poste de travail,

• des formations professionnelles qui pourraient être envisagées pour faciliter le reclassement ou la réorientation professionnelle,

• des préconisations de reclassement.

Pour être efficace, il est nécessaire d'apporter au médecin du travail, le jour de la visite, l'ensemble des données médicales (radio, scanner, IRM, compte-rendu, …) afin de lui permettre d'apprécier votre situation.
 

Qui peut la demander ?

Le salarié, son médecin traitant ou le médecin conseil (en accord avec le salarié) peut demander au médecin du travail l'organisation d'une visite médicale de pré-reprise.
 

Quand la demander ?

La visite de pré-reprise est organisée, en principe, en cas d'arrêt de travail supérieur à trois mois à l'initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du salarié. (Article R4624-20 du Code du Travail).

Toutefois, elle peut également être demandée avant la fin de tout arrêt de travail, quelle que soit sa durée.
 

Quel délai pour en bénéficier ?

La visite de pré-reprise a lieu durant l'arrêt de travail du salarié, mais n'a aucune  conséquence sur la durée de cet arrêt.
 

Comment la demander ?

Le salarié, son médecin traitant ou le médecin-conseil (en accord avec le salarié) prend contact avec le service de santé au travail.

• Le salarié prend rendez-vous par téléphone ou par mail avec le service de santé au travail.

• Le médecin traitant ou le médecin-conseil adresse la demande au point d'accueil unique : prereprise@ratp.fr
 

Quels sont les professionnels qui vous accompagnent ?

Sauf opposition du salarié, le médecin du travail informe l'employeur et le médecin-conseil de ses recommandations afin que toutes les mesures soient mises en oeuvre en vue de favoriser le maintien dans l'emploi du salarié.


La visite de pré-reprise dispense-t-elle de la visite de reprise ?

Non, car il n'y a pas d'avis d'aptitude délivré lors de cette visite particulière destinée à préparer votre retour au travail.