CCAS

Médecin TRAitant (MTRA) et Parcours de Soins Coordonnés (PCS)

Mis à jour le 09/03/2018

Afin de favoriser la coordination des soins, tout assuré ou ayant droit indique à son organisme gestionnaire de régime de base d'assurance maladie le nom du médecin traitant qu'il a choisi, avec l'accord de celui-ci. La désignation d’un médecin traitant permet une meilleure prise en charge de la santé, grâce à un suivi personnalisé et orienté par ce médecin « coordonnateur ». Le médecin traitant assure les soins courants du patient qui l'a choisi comme tel. Dans certaines situations, le médecin traitant peut faire appel à un médecin correspondant pour demander un avis ponctuel ou réaliser des soins spécifiques.

Le Médecin TRAitant (MTRA)

Champ d'application

 
Qui peut être désigné comme médecin traitant ?

Le médecin traitant choisi peut être :
 
  • un médecin généraliste,
  • un médecin spécialiste,
  • un médecin hospitalier,
  • un médecin salarié d'un centre de santé ou d'un établissement.
 
Quelles sont les démarches pour déclarer un médecin traitant ?

La déclaration d’un médecin traitant se fait en remplissant un formulaire de déclaration avec le médecin que vous avez choisi, notamment à l'occasion d'une consultation. Vous pouvez profiter d’une consultation avec le médecin que vous avez choisi, pour le déclarer comme  médecin traitant en remplissant avec lui un formulaire de déclaration.
Vous pouvez le télécharger pré-rempli à partir de votre Espace privé sur le site de la CCAS de la RATP.

La notice du formulaire ou l’aide en ligne mises à disposition sur votre site CCAS de la RATP expliquent comment renseigner les rubriques.
Une fois rempli et signé par le médecin traitant et par vous-même, le formulaire est à envoyer à la CCAS de la RATP.

Votre déclaration reste valide tant que vous et votre médecin êtes d'accord pour continuer cette relation patient/médecin traitant.