CCAS
image_pec-ald

La prise en charge de votre affection de longue durée

Mis à jour le 14/12/2017

Si votre médecin traitant a établi pour vous une demande de prise en charge à 100 % concernant les soins et les traitements liés à votre maladie, la CCAS vous rembourse une part plus importante des dépenses que vous assumez habituellement.

Votre prise en charge à 100 %

Comment cela se passe-t-il ?

 
Les soins et les traitements liés à votre affection de longue durée sont pris en charge à 100 % par la CCAS, tant que votre état de santé le nécessite. Pour en bénéficier, deux outils existent :
 
  • le protocole des soins : celui-ci est établi par votre médecin traitant en collaboration avec le ou les médecins spécialistes qui vous suivent. Il indique les soins et les traitements qui sont pris en charge à 100 % dans le cadre de votre projet thérapeutique, après accord de la CCAS.
 
  • l'ordonnance bizone : établie par votre médecin, elle distingue les consultations, médicaments, examens en rapport avec votre affection et remboursés à 100 %, et ceux liés à d'autres maladies, remboursés aux taux habituels.
 

Quels sont les bénéfices pour vous ?

 
Avec le formulaire de prise en charge :
 
  • Vous bénéficiez d'un remboursement à 100 % sur la base du tarif de la sécurité sociale pour les soins et les traitements en rapport avec votre maladie.
 
  • Vous avez une connaissance précise des soins et des traitements pris en charge à 100 % dans le cadre de votre maladie.
 
  • Vous bénéficiez d'un suivi médical personnalisé, grâce à une meilleure circulation de l'information et une meilleure coordination entre tous les médecins qui suivent votre maladie, avec, au centre du dispositif, votre médecin traitant.
 
  • Vous pouvez accéder directement, sans diminution de remboursement, aux médecins mentionnés dans le formulaire de prise en charge, sans passer systématiquement par votre médecin traitant. Le formulaire de prise en charge, c'est la garantie d'être mieux informé pour être bien soigné

Un guide pratique a été conçu pour vous.

Il vous apporte toutes les informations utiles sur votre prise en charge et les moyens mis en œuvre pour vous accompagner.