CCAS
image_bilan-santé

Bilan de santé

Mis à jour le 22/11/2017

L'examen de santé périodique (au maximum tous les cinq ans) est accessible à tous les ressortissants de la CCAS qui souhaitent faire le point sur leur santé.

Le Bilan de Santé

Mise à jour aout 2010


 

Le point sur votre santé


Les conditions de prise en charge du bilan de santé
L'examen de santé périodique (au maximum tous les cinq ans) est accessible à tous les ressortissants de la CCAS qui souhaitent faire le point sur leur santé.
Cet examen est totalement pris en charge par la CCAS avec dispense d'avance de frais s'il est réalisé dans un centre agréé par la Caisse ou dans un des centres médicaux de l'Espace Santé de la RATP. Pour cela, la CCAS a passé des conventions avec des centres départementaux d'examens de santé sur l'ensemble du territoire. Les frais de transport pour se rendre dans les centres d'examen agréés ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie.
 
Le fonctionnement du bilan de santé
Le bilan de santé se déroule en deux temps :
  • L'exploration de l'état de santé : des examens de base vous sont proposés, puis un questionnaire médical vous est remis. Il permet au médecin qui coordonne votre bilan de déterminer les examens complémentaires en fonction de votre âge, de votre sexe, de vos antécédents et de vos facteurs de risque.
  • L'entretien avec le médecin : celui-ci dialogue avec vous afin d'identifier les risques de santé, commenter les résultats et établir en cas de besoin un « plan santé ».
Une copie des résultats est envoyée à votre médecin traitant ou à tout autre médecin que vous aurez désigné.
 
Depuis 1992, les examens de santé sont ouverts en priorité aux personnes inactives de plus de 16 ans, aux demandeurs d'emploi, aux personnes préretraitées ou retraitées, ou encore aux personnes exposées à des risques menaçant leur santé.
 
Les centres de santé ont également pour objectif de favoriser l'accès aux soins des personnes en situation de précarité et de développer progressivement des actions de prévention pour les personnes âgées de 60 à 75 ans.

 
Conditions :
  • Etre affilié(e) à la CCAS
  • Faire une demande de prise en charge à la CCAS

Contact : CCAS de la RATP – Tél. : 01 58 76 03 34
La RATP est susceptible de collecter et de traiter des données personnelles vous concernant dans le cadre de la gestion informatique de ses dossiers. Pour toute information, vous pouvez contacter le Correspondant Informatique et Libertés de la RATP.