Ses missions
Mis à jour le 07/10/2021
La CCAS a pour mission la gestion du régime spécial de sécurité sociale de la RATP, à l'exception du risque vieillesse. Elle garantit à ses ressortissants la couverture des risques maladie, maternité, invalidité, accidents du travail, maladies professionnelles, décès.
Ses missions
Les missions de la CCAS de la RATP
Garantir l'application des textes réglementaires
- Servir les prestations prévues au Règlement Intérieur (RI) de la Caisse.
- Garantir l'application rigoureuse de la réglementation applicable aux régimes d'assurance maladie (Loi de Financement de la Sécurité Sociale en particulier (LFSS)).
- Veiller au bon fonctionnement du Conseil d'administration de la Caisse, depuis la tenue des séances du Conseil jusqu'à la mise en oeuvre de ses décisions.
- Produire les comptes, et mettre en place toutes les procédures requises pour une gestion saine et performante du régime, de nature à en assurer la pérennité.
Servir l'assuré
- Assurer le service des prestations légales, complémentaires et supplémentaires, ainsi que celui des prestations relatives à l'action sociale et la prévention, conformément aux dispositions du Règlement Intérieur de la CCAS.
- Garantir l'accès aux voies de recours (conciliation, recours amiable), auxquelles les assurés peuvent prétendre face aux décisions de la Caisse.
- Informer les assurés sur leurs droits, les accueillir dans les meilleures conditions, les conseiller et les soutenir dans les démarches à accomplir.