La prévention bucco-dentaire
Mis à jour le 07/10/2021
Prendre soin de ses dents peut passer après le reste : à tort ! Des problèmes bucco-dentaires peuvent avoir des incidences graves sur la santé.
-
La prévention bucco-dentaire des enfants et jeunes adultes
- La prévention bucco-dentaire des femmes enceintes
La prévention bucco-dentaire des enfants et jeunes adultes
Un suivi bucco-dentaire régulier pour nos enfants et les jeunes adultes
Le dispositif national de prévention bucco-dentaire "enfants" et "jeunes adultes"
Parce que leur santé dentaire en dépend, les enfants et les jeunes adultes doivent acquérir le plus tôt possible les bons réflexes (brossage, alimentation, ...) et prendre l'habitude de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste. Les problèmes détectés de façon précoce sont plus faciles à traiter. Ainsi des soins plus lourds et plus coûteux seront évités. C'est pourquoi l'Assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes ont créé des rendez-vous de prévention gratuits à 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans.
Ce bilan comprend :
- Un bilan chez le dentiste de votre choix et, en cas de besoin, 6 mois de soins conservateurs directement payés à votre chirurgien dentiste,
Les formulaires de prise en charge sont adressés chaque année par la CCAS un mois avant la date anniversaire de votre enfant et du jeune adulte.
Modalités
- Envoi d'une lettre annonçant la campagne en direction des enfants et jeunes adultes, accompagnée d'une plaquette d'information sur l'hygiène bucco-dentaire.
- Envoi de formulaires de prise en charge à 100% pour des bilans bucco-dentaires destinés aux enfants de 3, 6, 9, 12, 15 et 18, 21 et 24 ans.
Conditions
- Etre affilié à la CCAS
- Etre âgé de 3, 6, 9, 12, 15 et 18, 21 ou 24 ans
page suivante
La prévention bucco-dentaire des femmes enceintes