CCAS
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L'assurance maternité

Mis à jour le 08/02/2018

Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez bénéficier de l'assurance maternité en tant que assurée sociale ou affiliée à la CCAS comme conjointe d'un assuré, concubine, bénéficiaire du PActe Civil de Solidarité (PACS).

Vos démarches

Les démarches à effectuer


La déclaration de grossesse
Vous devez déclarer votre état avant la fin de la 14è semaine de grossesse.

Pour cela, vous adressez l'imprimé « Premier examen médical prénatal » établi par votre médecin ou votre sage-femme (le volet 3 rose) à la CCAS de la RATP.
Les volets 1 et 2 sont à faire parvenir à votre caisse d'allocations familiales.
 
Le retour de votre caisse
La CCAS vous adresse en retour un guide pratique, accompagné d'un calendrier personnalisé précisant les dates des examens médicaux et la période durant laquelle les soins sont pris en charge à 100 % au titre de la maternité.
 
Les autres démarches
Après la naissance de votre enfant, vous en informez la CCAS afin de permettre la prise en charge du nouveau-né et le calcul définitif de votre congé maternité si vous êtes agent en activité.

Pour cela, vous envoyez :
- une copie du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance (qui sert également au versement des indemnités journalières du congé postnatal),
- une demande écrite de prise en charge de votre enfant (rattachement) par la CCAS.

Votre carte Vitale doit être mise à jour :
après la déclaration de votre état (pour votre prise en charge à 100 %),
après la naissance de votre enfant (pour sa prise en charge).

Vous prenez contact avec la CAF de votre lieu de résidence.

Un guide pratique conçu pour vous