CCAS
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Les aides au foyer

Mis à jour le 22/11/2017

La CCAS apporte une aide financière à votre famille lorsque, pour des raisons sociales ou médicales, vous devez faire appel aux services d'une travailleuse familiale ou d'une aide ménagère pour l'accomplissement de certaines activités quotidiennes ayant trait à la vie familiale. Ainsi, deux types de personnes expérimentées peuvent intervenir à votre domicile.

L'aide au foyer

Mise à jour septembre 2013

 

 

La contribution de votre caisse pour vous aider dans votre foyer


La CCAS apporte une aide financière à votre famille lorsque, pour des raisons sociales ou médicales, vous devez faire appel aux services d'une travailleuse familiale ou d'une aide ménagère pour l'accomplissement de certaines activités quotidiennes ayant trait à la vie familiale. Ainsi, deux types de personnes expérimentées peuvent intervenir à votre domicile.
 
L'aide ménagère à domicile
Son rôle consiste à soulager les assurés des tâches ménagères quotidiennes telles que l'entretien du logement et du linge, les courses et la préparation du repas, etc., lorsqu'un événement perturbe l'organisation de la famille.

La technicienne en intervention sociale et familiale (ex-travailleuse familiale)
Au-delà de la prise en charge de certaines tâches quotidiennes, elle assure également un soutien aux parents dans leur rôle éducatif auprès de leurs enfants, ou en apportant un soutien moral aux personnes confrontées à un événement perturbant la vie de famille (femmes à leur retour de maternité, handicap récent d'un membre de la famille, décès, …).
 
Selon les situations, la CCAS peut vous proposer une prise en charge dont la durée pourra varier entre 40 heures et 200 heures. La participation horaire de la CCAS sera modulée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Ainsi, les éventuels frais restant à votre charge sont fixés selon un barème revu régulièrement.
 
Il existe un grand nombre de situations vous permettant de bénéficier de l'aide au foyer.
Situations regroupées en deux grands domaines :

Domaine "Assurance Maladie"
  • Maladie de la mère ou du père /  Grossesse pathologique
  • Maladie de longue durée ou Pathologies Invalidantes et l'assuré(e) malade et isolé.                                                       

Domaine "Prestations familiales"
  • Naissance du troisième enfant ou naissance gémellaire
  • Maladie  ou hospitalisation de l'enfant
  • Surcharge occasionnelle liée à un événement récent /  Famille nombreuse
  • Famille monoparentale /  Enfant handicapé 
Contactez les conseillers Action Sociale de la CCAS pour vous informer sur les modalités de constitution de votre dossier.

 
 
Conditions :
 
  • Droits ouverts à la CCAS et, selon le cas, au service des Prestations Familiales de la RATP
  • Absence d'autres alternatives d'aide ou d'accueil
  • Condition de ressources.
  • Sur avis du médecin Conseil, selon le domaine.
 

Contact : CCAS de la RATP – Tél. : 01 58 76 03 34 - courriel : gis-ccas-asp@ratp.fr
La RATP est susceptible de collecter et de traiter des données personnelles vous concernant dans le cadre de la gestion informatique de ses dossiers. Pour toute information, vous pouvez contacter le Correspondant Informatique et Libertés de la RATP.


 

Action Sociale de la CCAS

Pour vous informer sur les modalités de constitution de votre dossier, contactez nos conseillers Action Sociale

par téléphone : 01 58 76 03 34
par courriel : gis-ccas-asp@ratp.fr