15 avril 2025 : Election de quatre administrateurs (2 titulaires et 2 suppléants) représentant les retraités au Conseil d’Administration de la CCAS

Mis à jour le 17/02/2025

Dès le mois de mars 2025, votez pour élire les 4 administrateurs qui représenteront les retraités au Conseil d’Administration de la CCAS de la RATP.

Si vous êtes un ancien agent du cadre permanent de la RATP titulaire d’une pension, allocation ou rente viagère, veuf ou veuve d’un ancien agent du cadre permanent bénéficiaire d’une pension de réversion et affilié à la CCAS, orphelin majeur (18 à 21 ans ou au-delà si handicap)  d’un ancien agent du cadre permanent,  bénéficiaire d’une pension de réversion d’orphelin et affilié à la CCAS, vous faites alors partie des personnes qui éliront prochainement les quatre administrateurs représentant les retraités au Conseil d’administration et recevrez, à ce titre, le matériel de votre par courrier.

Comme le prévoit le décret n°2004-174 du 23 février 2004 modifié par le décret n° 2021-18 du 11 janvier 2021 relatif au régime de sécurité sociale du personnel de la RATP, votre caisse d’assurance maladie, la CCAS de la RATP, est en effet gérée par un Conseil d’administration composé pour moitié de représentants de la direction RATP et pour moitié de représentants des affiliés (les agents en activité, les agents retraités, leurs ayants droit). 
 

Outre les administrateurs en activité désignés par leur organisation syndicale, quatre membres administrateurs (2 titulaires et 2 suppléants) sont élus par les anciens agents retraités, dans le cadre d’une élection organisée tous les quatre ans par la Caisse. L’élection de ces membres est effectuée au scrutin proportionnel suivant la règle de la plus forte moyenne. 

Le mandat des administrateurs représentants les retraités élus en 2021 arrivant à échéance, une nouvelle élection va être organisée, suivant les mêmes modalités que le précédent scrutin : l’élection se déroulera par correspondance et le dépouillement aura lieu le 15 avril 2025 sur le site de Championnet.

Voter est important, vous marquez ainsi l’intérêt que vous portez au régime spécial de protection sociale dont vous êtes ressortissant.

Modalités de vote : Dans le courant du mois de mars, vous allez recevoir par courrier le « matériel de vote » comportant les professions de foi des candidats, la planche d’étiquettes et la notice de vote comportant la « carte T ». Après avoir fait votre choix, vous complétez la « carte T » en suivant scrupuleusement les instructions de vote indiquées, puis vous nous retournez cette dernière par La Poste sans affranchissement, cette « carte T » étant déjà affranchie.

Si vous n’avez pas reçu l’enveloppe contenant le matériel de vote ou que celle-ci est incomplète ou défectueuse, vous pouvez, du 12 au 26 mars 2025 à 12h dernier délai, demander l’envoi d’un nouveau matériel de vote par téléphone au 09.86.25.76.30 du lundi au vendredi de 9h-12h et 13h-17h.