Les cartes CDE / CPE
Mis à jour le 07/10/2021
Afin de faciliter vos démarches, retrouvez toutes les informations utiles pour la commande de votre carte CDE / CPE nécessaire pour l'utilisation de votre service en ligne SEFI.
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Les Cartes CDE et CPE
- Les démarches d'obtention d'une carte CDE / CPE
Les Cartes CDE et CPE
Les Cartes de Directeur d'Etablissement (CDE) et de Personnel d'Etablissement (CPE)
Les cartes CDE / CPE : Pour quoi ? Pour qui ?
Les cartes électroniques CPx distribuées par l'Agence Française de la santé numérique (ASIP Santé) contiennent des certificats permettant l'identification, l'authentification, la signature électronique de ses utilisateurs. Elles permettentainsi de sécuriser la connexion au service.
Une société de transport sanitaire peut bénéficier de cartes dites CPX, à savoir :
- une Carte de Directeur d'Établissement (CDE).
- des Cartes de Personnel d'Établissement (CPE) anonymes ou nominatives.
L'utilisation de l'une de ces cartes par le transporteur sanitaire est nécessaire pour :
- utiliser le service électronique de facturation intégré (SEFi)
- consulter une prescription électronique depuis Espace pro dans le cadre de l'expérimentation du Service de Prescription Electronique (SPE)
Remarque: pour la facturation en ligne, il n'y a pas de spécificités quant aux modalités de signature de factures ou de lots comme en SESAM Vitale.
Les cartes CDE et CPE ont les mêmes possibilités en matière d'accès aux services, celles‐ci sont précisées dans le protocole SEFi de généralisation.
Caractéristiques des cartes CDE / CPE
Les cartes CDE / CPE :- sont identifiées par le numéro SIRET de la société de transport sanitaire et protégées par un code confidentiel,
- comportent des informations sur la structure de la société de transport sanitaire mais sans données assurance maladie.
- pour SEFi : la procédure d'authentification par carte requiert un composant informatique (« Cryptolib ») de l'ASIP Santé qui sera installé par l'éditeur,
- pour consulter la prescription électronique sur Espace pro : l'installation par l'utilitaire ATSAM de composants spécifiques de lecture est nécessaire. Le Conseiller Informatique Service (CIS) de la caisse primaire accompagne le transporteur sanitaire dans ces installations.
Retrouver l'ensemble des informations nécessaires sur le site de l'ASIP Santé http://esante.gouv.fr/services/espace‐cps/structures‐de‐soins‐non‐liberales#3 |
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