Le dépistage organisé

Mis à jour le 01/03/2024

Les dépistages organisés visent à détecter le plus précocement des maladies aux conséquences mortelles évitables telles que le cancer du sein, du col de l'utérus ou du colon. Proposés systématiquement à intervalle régulier, ces dépistages sont fiables, rapides et gratuits.

Le programme de dépistage du cancer du sein


Près d'une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie.
En 2008, environ 500 000 personnes bénéficiaient d'une prise en charge à 100 % pour un cancer du sein.
En 2012, 48 000 nouveaux cancers ont été détectés en France et le nombre de décès a été estimé à 11 900.
Plus un cancer est détecté tôt, plus il se soigne facilement, le confort de vie est amélioré et plus les chances de guérison sont élevées.


La mammographie

Une mammographie, prise en charge à 100 % par votre Caisse, sans avance de frais, est proposée tous les deux ans à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Les femmes qui ont eu un cancer ou qui ont des prédispositions familiales bénéficient d'un autre mode de dépistage et d'un suivi spécifique.


L' invitation

Vous recevez une invitation accompagnée d'un bon pour réaliser une mammographie ainsi que la liste des radiologues participant à ce programme. Il vous suffit alors de prendre rendez-vous. Votre médecin traitant répondra également à toutes vos questions.


Le rendez-vous chez le radiologue

Lors de votre rendez-vous chez le radiologue, vous devez vous munir de la prise en charge reçue avec votre courrier d'invitation et de votre carte Vitale. Il est conseillé d'apporter également vos anciennes mammographies, si vous en possédez. La mammographie ne dure qu'une quinzaine de minutes. Cet examen consiste en une radiographie des deux seins et d'un examen clinique.


Les résultats

Après avoir effectué votre mammographie, le radiologue fait une première interprétation de l'examen. Si cette interprétation ne révèle aucune anomalie, elle sera systématiquement vérifiée par une seconde lecture effectuée par un autre radiologue. Dans tous les cas, votre radiologue vous expliquera la suite qui sera donnée à votre examen. Les résultats vous seront ensuite transmis, ainsi qu'à votre médecin traitant qui pourra vous les commenter. Les clichés vous seront restitués.


Le suivi

L'invitation, sans aucune démarche de votre part, est renouvelée tous les deux ans, dès lors que vous êtes entrée dans le programme.

Contact

CCAS de la RATP
Tél. : 01 58 76 03 34