image_stérilisation

La stérilisation à l'Espace santé

Mis à jour le 07/10/2021

L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections. C'est aussi le symbole de la santé. La stérilisation vise quant à elle à détruire les micro-organismes par des procédés physiques ou chimiques, afin de conserver un instrument parfaitement stérile durant une période déterminée.

La stérilisation à l'Espace santé


Les règles d'hygiène et la stérilisation ont toujours été pratiquées à l'Espace santé dans le cadre de consultations proposées aux patients. Toutefois, la réalisation de soins en ambulatoire peut générer un risque de transmission d'agents pathogènes.
Aussi, l'Espace santé a souhaité privilégier deux voies :
  • d'une part, l'utilisation autant que possible de matériel à usage unique,
  • d'autre part, les procédures systématiques de stérilisation pour ce qui concerne les dispositifs médicaux réutilisables.

C'est dans ce contexte que l'Espace santé s'est engagé dans une démarche de formalisation des différentes opérations qui constituent la chaîne de stérilisation. En 2001, assisté d'un prestataire, cadre hygiéniste hospitalier, le personnel infirmier :
  • a reprécisé les règles d'hygiène de base (lavage des mains, port des gants, tenue vestimentaire adaptée aux soins).
  • a défini les étapes de traitement des dispositifs médicaux réutilisables (pré-désinfection, nettoyage, rinçage, séchage, mise sous sachets individuels, stérilisation à l’autoclave, stockage).
  • a participé à la mise en place du stérilisateur approprié aux activités (l'Espace santé est doté de stérilisateurs à vapeur, "autoclaves").
  • a mis en place les règles de stérilisation (validation et contrôle des charges, traçabilité, suivi des dispositifs médicaux dans le cadre des actes dits "invasifs").

De cette collaboration, une nouvelle compétence est née à l'Espace santé : "référente hygiène et stérilisation" en hygiène et stérilisation. Présente sur chaque centre, son rôle est de veiller à la bonne application des règles et procédures, de réaliser des audits croisés internes pour évaluer les bonnes pratiques et dépister de manière objective d'éventuelles pistes d'amélioration.

L'Espace santé a tenu à aménager et réorganiser ses locaux afin de mettre en place ces procédures rigoureuses. Plusieurs zones ont été consacrées à cette activité, selon un schéma précis respectant les circuits matériel sale/matériel propre ; le mobilier et les matériels ont été sélectionnés scrupuleusement. Tout a été mis en oeuvre afin que l'activité de stérilisation, considérée comme majeure, soit réalisée avec un maximum d'efficacité et de confort vis-à-vis du personnel.

Ainsi, l'Espace santé a amélioré ses pratiques d'hygiène et de stérilisation. Ces mesures qui s'inscrivent à part entière dans la démarche qualité, avec comme double perspective la sécurité des patients et celle du personnel soignant.