CCAS

Un téléservice pour télécharger son attestation certifiée de vaccination COVID

Mis à jour le 01/06/2021

L'assurance maladie a ouvert à partir du 27 mai 2021 un téléservice pour télécharger l'attestation certifiée de vaccination.

À partir du 27 mai 2021, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée de façon "autonome et sécurisée" depuis ce téléservice développé par l’Assurance Maladie  https://attestation-vaccin.ameli.fr.
 

Utilisation du téléservice

1 - Depuis un smartphone ou un ordinateur, se rendre à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr. Cliquer ensuite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect », puis choisir le compte personnel avec lequel vous souhaitez vous connecter.

Pour les assurés affiliés au régime spécial de la CCAS, 2 possibilités sur FranceConnect pour télécharger votre attestation sur le site de l’Assurance Maladie :
 
  • soit utiliser vos identifiants d’ accès à l’espace particulier d’impôts gouv,
  • soit utiliser vos identifiants d’accès au site La Poste.

  Vous ne pouvez pas utiliser le compte ameli ou MSA sur France connect.

2 - Une fois identifié, cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation de vaccination - Assurance Maladie » pour la télécharger sous format PDF.

3 - Vous pourrez enregistrer l'attestation sur le smartphone ou sur l'ordinateur, l'imprimer ou la prendre en photo si absence d'imprimante.

Pour les utilisateurs d’un smartphone, il sera possible d’intégrer directement l’attestation de vaccination certifiée dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store en flashant le QR code qui y figure, sur le document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone.
 
Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

Pour rappel, depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville remettent à chaque personne vaccinée cette attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical.

Quant aux personnes vaccinées avant cette date, celles-ci peuvent donc désormais se la procurer directement via ce téléservice de l’Assurance Maladie.


Autres possibilités d’obtention de l’attestation de vaccination COVID

Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation :
 
  • au professionnel ou au centre les ayant vaccinées ou, à défaut,
  • la récupérer auprès de leur médecin traitant ou de tout autre professionnel de santé.

Pour se la procurer en ligne, elles peuvent aussi se faire aider en se rendant dans un des 1 300 espaces France services près de chez elles.